Renaud Administrateur
Nombre de messages : 86 Age : 35 Localisation : Nivelles-Belgique Emploi/loisirs : Professeur de 3D Humeur : Très bonne Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: 1 => Premiers pas Ven 18 Jan - 19:24 | |
| Premier pas PrésentationDans ce chapitre,tu ne vas pas faire grand chose, juste lire et à la fin de celui-ci tu auras un petit contrôler afin de voir si tu as les connaissances nécessaire pour passer à la suite.
Voici ce qu'est Blender en quelques points :
Points forts
* Gratuit * Performant * Très léger (environ 10 Mo) * Multi plates-formes (Windows, Linux, Mac OS X...)
Points faibles
* En anglais * Difficile d'utilisation au début
Eh oui, Hélas Blender n'est pas en français, ni vraiment adapté aux débutants, mais ne t'en fais pas grâce au cours, tu apprendras de zéro et tout iras bien. Donc, je disais que Blender n'était pas payant : oui, et c'est assez rare dans le monde du graphisme 3D, on en a de la chance. :D
Mais il existe d'autres lgiciels 3D, comme 3D studio Max et Maya. Est-ce qu'ils sont mieux que Blender ?
En effet, Blender est relativement peu connu par rapport aux ténors du marché, car il est moins adapté aux usages professionnels que les autres, bien qu'il soit très performant. Dans le cas des infographistes amateurs c'est l'outil idéal, car puissant et gratuit. Ce que vous devez savoir est que, peu importe le logiciel utilisé, c'est votre envie et vote motivation qui vous feront progresser.
Vous n'atteindrez pas les limites de Blender, même après des années de pratique.HistoriqueL'histoire de ce fabuleux logiciel commence avec la «start-up» Hollandaise «NaN», en 1998. Blender est alors en partie payant, certaines parties du logiciel étant seulement accessibles aux détenteurs d'une licence.
En 2000, Ton Roosendaal (l'auteur de Blender) trouva des investisseurs pour le produire : Blender devint alors «freeware». Malheureusement, cette option n'était pas la plus lucrative, et en 2002 NaN fit faillite.
Ton réussit alors à négocier les droits d'auteur de Blender à 100 000 euros. Un grand appel aux dons fut lancé à travers le web.
En 1 semaine, la moitié de la somme était récoltée. En 7, les 100 000 euros avaient été rassemblés.
La Fondation Blender (organisation à but non lucratif) fut créée et racheta la code source avec l'argent recueilli. Blender est maintenant libre et totalement gratuit.De quoi est-il capable ? Je vous présente ses caractéristiques, sans entrer trop dans les détails, ni utiliser des termes techniques ^^ :
* Modeleur intuitif et performant. * Méthodes d'animation multiples (Ikey, armature...) * Possibilité de créer son jeu vidéo, grâce à «Blender Game», directement dans le logiciel. * Flou de mouvement et flou focal. * Beaucoup de formats d'import / export afin d'utiliser votre travail dans d'autres logiciels. * Système de nodes, afin d'améliorer son image sans passer par un logiciel 2D * Simulation de fluides, pour créer des jets d'eau en tout sens ! * Softbodies, moteur physique pour simuler les collisions et déformations d'objets. * Interface personnalisable. * Rendus externes possibles (YafRay, Indigo...), pour générer une image plus réaliste. * Scripteur Python, qui permet aux programmeurs de créer de petits plugins.
Et oui Blender joue dans la cours des grands. | |
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