| Cours de Fenrir d'Alioth (Blender US) | |
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Renaud Administrateur
Nombre de messages : 86 Age : 35 Localisation : Nivelles-Belgique Emploi/loisirs : Professeur de 3D Humeur : Très bonne Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Cours de Fenrir d'Alioth (Blender US) Ven 18 Jan - 18:46 | |
| Bienvenue dans ton cours mon ami, c'est ici que tu apprendras comment faire de jolies choses sous blender. Premier pas PrésentationDans ce chapitre,tu ne vas pas faire grand chose, juste lire et à la fin de celui-ci tu auras un petit contrôler afin de voir si tu as les connaissances nécessaire pour passer à la suite.
Voici ce qu'est Blender en quelques points :
Points forts
* Gratuit * Performant * Très léger (environ 10 Mo) * Multi plates-formes (Windows, Linux, Mac OS X...)
Points faibles
* En anglais * Difficile d'utilisation au début
Eh oui, Hélas Blender n'est pas en français, ni vraiment adapté aux débutants, mais ne t'en fais pas grâce au cours, tu apprendras de zéro et tout iras bien. Donc, je disais que Blender n'était pas payant : oui, et c'est assez rare dans le monde du graphisme 3D, on en a de la chance. :D
Mais il existe d'autres lgiciels 3D, comme 3D studio Max et Maya. Est-ce qu'ils sont mieux que Blender ?
En effet, Blender est relativement peu connu par rapport aux ténors du marché, car il est moins adapté aux usages professionnels que les autres, bien qu'il soit très performant. Dans le cas des infographistes amateurs c'est l'outil idéal, car puissant et gratuit. Ce que vous devez savoir est que, peu importe le logiciel utilisé, c'est votre envie et vote motivation qui vous feront progresser.
Vous n'atteindrez pas les limites de Blender, même après des années de pratique.Si tu as des questions ou si tu veux continuer dis le moi.
Dernière édition par le Ven 18 Jan - 19:23, édité 2 fois | |
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Fenrir d'Alioth Elève débutant
Nombre de messages : 42 Age : 32 Localisation : Langon ( 3 ) Emploi/loisirs : Ordi et plein de trucs Humeur : Zoyeux Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Cours de Fenrir d'Alioth (Blender US) Ven 18 Jan - 18:50 | |
| Yop c'est bon je veux bien coninué^^ | |
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Renaud Administrateur
Nombre de messages : 86 Age : 35 Localisation : Nivelles-Belgique Emploi/loisirs : Professeur de 3D Humeur : Très bonne Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Cours de Fenrir d'Alioth (Blender US) Ven 18 Jan - 18:54 | |
| Voila ton questionnaire.
1°) Quels sont les points forts de Blender?
2°) Quels sont les points faibles de Blender?
Dernière édition par Renaud le Sam 5 Avr - 10:06, édité 1 fois | |
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Fenrir d'Alioth Elève débutant
Nombre de messages : 42 Age : 32 Localisation : Langon ( 3 ) Emploi/loisirs : Ordi et plein de trucs Humeur : Zoyeux Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Cours de Fenrir d'Alioth (Blender US) Ven 18 Jan - 18:56 | |
| Points forts
- Gratuit - Performant - Très léger (environ 10 Mo) - Multi plates-formes (Windows, Linux, Mac OS X...)
Points faibles
- En anglais - Difficile d'utilisation au début | |
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Renaud Administrateur
Nombre de messages : 86 Age : 35 Localisation : Nivelles-Belgique Emploi/loisirs : Professeur de 3D Humeur : Très bonne Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Cours de Fenrir d'Alioth (Blender US) Ven 18 Jan - 19:06 | |
| Ok parfait, 10/10 passons donc à la suite.
Historique L'histoire de ce fabuleux logiciel commence avec la «start-up» Hollandaise «NaN», en 1998. Blender est alors en partie payant, certaines parties du logiciel étant seulement accessibles aux détenteurs d'une licence.
En 2000, Ton Roosendaal (l'auteur de Blender) trouva des investisseurs pour le produire : Blender devint alors «freeware». Malheureusement, cette option n'était pas la plus lucrative, et en 2002 NaN fit faillite.
Ton réussit alors à négocier les droits d'auteur de Blender à 100 000 euros. Un grand appel aux dons fut lancé à travers le web.
En 1 semaine, la moitié de la somme était récoltée. En 7, les 100 000 euros avaient été rassemblés.
La Fondation Blender (organisation à but non lucratif) fut créée et racheta la code source avec l'argent recueilli. Blender est maintenant libre et totalement gratuit.
Dis moi quand tu as lu que je te donne ton interrogation.
Dernière édition par le Ven 18 Jan - 19:26, édité 2 fois | |
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Fenrir d'Alioth Elève débutant
Nombre de messages : 42 Age : 32 Localisation : Langon ( 3 ) Emploi/loisirs : Ordi et plein de trucs Humeur : Zoyeux Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Cours de Fenrir d'Alioth (Blender US) Ven 18 Jan - 19:07 | |
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Renaud Administrateur
Nombre de messages : 86 Age : 35 Localisation : Nivelles-Belgique Emploi/loisirs : Professeur de 3D Humeur : Très bonne Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Cours de Fenrir d'Alioth (Blender US) Ven 18 Jan - 19:33 | |
| Voici ta petite interrogation:
1°) Quand commence l'histoire du fabuleux logiciel qu'est Blender?
2°) Qui est l'auteur de Blender?
3°) Quand fit faillite NaN?
4°) A combien furent négocier les droits d'auteurs de Blender | |
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Fenrir d'Alioth Elève débutant
Nombre de messages : 42 Age : 32 Localisation : Langon ( 3 ) Emploi/loisirs : Ordi et plein de trucs Humeur : Zoyeux Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Cours de Fenrir d'Alioth (Blender US) Ven 18 Jan - 19:37 | |
| 1°) Quand commence l'histoire du fabuleux logiciel qu'est Blender?
L'histoire de ce fabuleux logiciel commence avec la «start-up» Hollandaise «NaN», en 1998.
2°) Qui est l'auteur de Blender?
Ton Roosendaal
3°) Quand fit faillite NaN?
En 2002
4°) A combien furent négocier les droits d'auteurs de Blender
100 000 euros. | |
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Renaud Administrateur
Nombre de messages : 86 Age : 35 Localisation : Nivelles-Belgique Emploi/loisirs : Professeur de 3D Humeur : Très bonne Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Cours de Fenrir d'Alioth (Blender US) Ven 18 Jan - 20:52 | |
| De quoi est-il capable ?
Je vous présente ses caractéristiques, sans entrer trop dans les détails, ni utiliser des termes techniques ^^ :
* Modeleur intuitif et performant. * Méthodes d'animation multiples (Ikey, armature...) * Possibilité de créer son jeu vidéo, grâce à «Blender Game», directement dans le logiciel. * Flou de mouvement et flou focal. * Beaucoup de formats d'import / export afin d'utiliser votre travail dans d'autres logiciels. * Système de nodes, afin d'améliorer son image sans passer par un logiciel 2D * Simulation de fluides, pour créer des jets d'eau en tout sens ! * Softbodies, moteur physique pour simuler les collisions et déformations d'objets. * Interface personnalisable. * Rendus externes possibles (YafRay, Indigo...), pour générer une image plus réaliste. * Scripteur Python, qui permet aux programmeurs de créer de petits plugins.
Et oui Blender joue dans la cours des grands.
Comme d'habitude quand tu as fini dis le mois et tu te feras questionner. | |
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Fenrir d'Alioth Elève débutant
Nombre de messages : 42 Age : 32 Localisation : Langon ( 3 ) Emploi/loisirs : Ordi et plein de trucs Humeur : Zoyeux Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Cours de Fenrir d'Alioth (Blender US) Ven 18 Jan - 21:47 | |
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Renaud Administrateur
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| Sujet: Re: Cours de Fenrir d'Alioth (Blender US) Sam 19 Jan - 13:05 | |
| Voila ton questionnaire:
1°) Cite moi cinq possibilités de Blender
2°) Dis moi si blender joue dans la cours des petits ou des grands? | |
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Fenrir d'Alioth Elève débutant
Nombre de messages : 42 Age : 32 Localisation : Langon ( 3 ) Emploi/loisirs : Ordi et plein de trucs Humeur : Zoyeux Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Cours de Fenrir d'Alioth (Blender US) Sam 19 Jan - 15:49 | |
| 1°) Cite moi cinq possibilités de Blender
* Crée des sons, jeux vidéo . * Beaucoup de formats d'import / export afin d'utiliser votre travail dans d'autres logiciels. * Flou de mouvement et flou focal. * Scripteur Python, qui permet aux programmeurs de créer de petits plugins * Méthodes d'animation multiples (Ikey, armature...)
2°) Dis moi si blender joue dans la cours des petits ou des grands?
Cours des grand^^ | |
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Renaud Administrateur
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| Sujet: Re: Cours de Fenrir d'Alioth (Blender US) Ven 4 Avr - 23:03 | |
| Installation et découverte du logicielMaintenant que nous avons pu voir très légèrement ce que valait Blender, il serait peut être temps de le télécharger et encore mieux, de l'installer. Pour commencer, cliquez ici (il s'agit du site officiel de Blender), choisissez ensuite votre système d'exploitation et cliquez sur Germany. Après le téléchargement, passons à la phase très simple de l'installation. Pour installer le logiciel, il suffit de cliquer sur suivant tout le temps, bien sur vous pouvez vous amusez à lire ce qu'il y a d'écrit à chaque fois mais cela ne vous servirait pas à grand chose. Ensuite dans vos programmes, voila qu'apparait le "Blender". Attention (En cas de problèmes d'installation du logiciel ):Si jamais vous avez un ennui lors de l'installation du logiciel, veuiller vérifiez que vous avez bien choisi votre système d'exploitation ou bien désinstaller le pour le réinstaller ensuite. Après avoir télécharger et installer notre précieux logiciel, que diriez-vous de faire un petit tour sur son interface principal? Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de mettre en route le programme comme tout autre programme que vous avez sur votre ordinateur, en cliquant sur l'icone de Blender. C'est alors qu'une console de type MS-DOS s'ouvre. La console MS-DOS qui apparait avec la mise en fonction de Blender ~~> En cours d'écriture <~~ | |
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