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 Cours de David (3DS Max 8 FR)

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Renaud
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MessageSujet: Cours de David (3DS Max 8 FR)   Cours de David (3DS Max 8 FR) Icon_minitimeDim 6 Jan - 0:31

Bienvenue dans ton cours David tout d'abord voici le premier point de l'introduction qui est la première partie du cours.

1. INTRODUCTION


Tout d'abord avant de commencer je te souhaite la bienvenue dans le monde extraordinaire de 3DS Max.

Les débutants dans l'aventure de l'animation 3D, comme ceux qui on déjà exploré le logiciel, trouveront dans mes cours un bon guide. Ils leur dévoileront les étapes indispensables à la création d'une scène 3D complexe, ainsi que les diverses astuces et techniques qui permettront de donner vie à leurs modélisations 3D.



Cours de David (3DS Max 8 FR) Ecrandmarrage3dsmax8frnu9
Ecran de démarrage de 3DS Max 8 en français


Pour bien assimiler la philoshophie du logiciel 3DS Max, vous commencerez par vous familliriser par son interface, avant de passer à l'apprentissage des pultiples techniques de modélisation d'objets en 3D, puis aux étapes d'application de textures. Vous découvrirez ensuite comment produire une ambiance dans une scène 3D, en travaillant les éclairages et les atmosphères. Les deux dernières étapes seront l'animation et le rendu de ces scènes.




1.1 L'image de synthèse

L'image de synthèse est une image créée par ordinateur. Elle est générée par des algorithmes de calcul qui simulent de façon précise la troisième dimension, c'est-à-dire la profondeur.

Au début de la 3D en images de synthèse, il fallait fournir à l'ordinateur des formules mathématiques, qu'il traduisait en images, après un certain temps de calcul.

Actuellement, un logiciel de 3D permet de préparer visuellement ces images en utilisant divers points de vue de la scène à créer. Une fois la scène prête, l'ordinateur la traite et l'interprète en images, toujours après un temps de calcul plus ou moins long. Le logiciel permet également d'animer les composants de ces images, en interprétant automatiquement les phases intermédiaires entre deux points clés à deux instants différents.


Cours de David (3DS Max 8 FR) Unpleseantzs5
Une image créer avec 3DS Max




Une fois que tu auras tout lu poses moi des questions si tu en as après y avoir répondu je posterais la suite.
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David
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MessageSujet: Re: Cours de David (3DS Max 8 FR)   Cours de David (3DS Max 8 FR) Icon_minitimeLun 7 Jan - 16:16

Une seule question !!
Quand est ce que je serai capable de faire le meme petit poissons tout vert que j'aime deja ?!!! ^^
Envoi la suite patron !!!
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Renaud
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MessageSujet: Re: Cours de David (3DS Max 8 FR)   Cours de David (3DS Max 8 FR) Icon_minitimeLun 7 Jan - 16:22

Pour le poisson faudra attendre la fin de ces cours qui sont assez long.

1.2 Le vocabulaire technique

Ces cours sont destinés principalement à des personnes connaissant bien l'anglais, du moins les termes techniques spécifiques à la 3D.

Le vocabulaire technique employé dans le milieu de l'imagerie de synthèse est constitué d'une grande quantité de termes anglais difficilement traduisibles en français. Dans la pratique, un infographiste 3D français emploie un jargon composé d'un savant mélange d'expressions techniques anglaises et françaises souvent incompréhensible pour les néophytes.

Le milieu professionnel utilise principalement les logiciels 3D en version anglaise. Le retard de 3 ou 3 mois accusé chaque fois par la version française des principaux logiciels de 3D, après la sortie officielle des nouvelles version anglaises, joue en faveur de ces dernières. Le même constat vaut pour la correction des bogues.

Par exemple pour 3DS Max 4, la version française n'était pas encore disponible alors que le deuxième Service Pack de correction des bogues de la version anglaise était accessible sur Internet. 3DS Max 8 ne déroge pas à la règle: au moment où nous rédigeons ces lignes, le Service Pack 4 est disponible alors que pour nous français nous venons a peine de voir la sortie du Service Pack 3.

De plus, il est fréquent qu'entre deux versions les noms des mêmes fonctions changent, ce qui est plutôt déroutant.

Pour faciliter la tâche des utilisateurs de la version française de 3DS Max, je me suis efforcé de traduire la plupart des noms de commande. Cela permet de mieux comprendre leurs fonctionnalités respectives.

Cette traduction s'attaque à respecter au mieux les traductions des noms de commande préconisées dans la version française de 3DS Max, même si celles-ci sont parfois curieuses. Cela permettra aux aux utilisateurs d'une version anglaise d'évoluer en milieu familier.


Remarques (Les plug-ins): Un des atouts principaux de 3DS Max réside dans la multitude des plug-ins (modules ajoutant des fonctionnalités complémentaires au logiciel) qui lui sont dédiés. La plupart de ces plug-ins sont en anglais.

Si tu as des questions ou que je peux poster la suite n'hésite pas à me le dire ici ^^
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David
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MessageSujet: Re: Cours de David (3DS Max 8 FR)   Cours de David (3DS Max 8 FR) Icon_minitimeLun 7 Jan - 16:26

Erf tu me connait, je suis pas un adepte du language technique, mais je ferai un effort !!
LA suite Wink
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Renaud
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MessageSujet: Re: Cours de David (3DS Max 8 FR)   Cours de David (3DS Max 8 FR) Icon_minitimeVen 18 Jan - 16:37

1.3 Présentation de 3DS Max

3DS Max compte parmi les logiciels de génération d'images de synthèse les plus utilisés par les professionnels. Que ce soit pour les effets spéciaux numériques, les films intégralement en 3D, les jeux vidéo, etc.

3DS Max 8 est un logiciel édité par Autodesk. Les version 4 à 7 de 3DS Max étaient quant à elles édités par Discreet (anciennement Discreet Logic) qui était l'une des filiales d'Autodesk. Jusqu'à la version 3.1, 3D Studio Max était distribué sous la marque Kinetix.

3DS Max fait partie d'une suite de logiciels adaptés aux effets spéciaux numériques vidéo. C'est pourquoi il est très facile de l'utiliser en harmonie avec des solutions professionnelles de compositing telles que Flame ou Combustion, ou de montage comme Edit qui sont proposés par le même éditeur.

L'appartenance de 3DS Max au milieu PC constitue également un atout important pour la création de personnages et de décors 3D des jeux vidéo. Une des caractéristiques de 3DS Max est qu'il est capable de prévisualiser les scènes en utilisant DirectX, pour obtenir un rendu quasi identique à celui des moteurs de rendu 3D temps réel de jeux tels que Doom 4 ou Half-Life 2.

Avec 3DS Max, vous pouvezcréer des décors en 3D, ainsi que des personnages et des objets de n'importe quelle forme. La seule limite est votre imagination. Vous donnerez à vos décors l'ambiance que vous désirez. Donnez vie et animez vos personnages comme bon vous semble, en les faisant marcher, courir, danser, combattre, parler, etc. Tout cela vaut d'ailleurs pour les films comme pour les jeux vidéo
.

Remarques (3D Studio Max et 3DS Max): On n'écrit plus 3D Studio Max mais 3DS Max. De même, ce n'est plus ni Discreet ni Kinetix l'éditeur de 3DS Max, mais Autodesk. 3D Studio Viz (aussi appelé 3D Viz) est, quant à lui, une version limité de 3DS Max (principalement au niveau des capacités d'animation) orientée architecture et éditée depuis toujours par Autodesk

Si tu as des questions pose les ou dit moi si je peux poster la suite.
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MessageSujet: Re: Cours de David (3DS Max 8 FR)   Cours de David (3DS Max 8 FR) Icon_minitimeVen 18 Jan - 17:13

Tu peux posté la suite !! te gene pas
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Renaud
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MessageSujet: Re: Cours de David (3DS Max 8 FR)   Cours de David (3DS Max 8 FR) Icon_minitimeVen 18 Jan - 17:37

1.4 Installation de 3DS Max

Pour installer 3DS Max 8, suivez les instructions de la notice qui l'accompagne, en prenant soin de préparer les numéros de série nécessaires à son enregistrement.

Il est conseillé d'installer 3DS Max 8 à la racine d'un disque dur (par exemple C:/3DSMAX8/) pour simplifier l'ajouer des éventuels plug-ins, même si la procédure d'installation propose un autre dossier. Cela vous facilitera l'installation des plug-ins qui tiennent compte des anciennes versions de 3DS Max.

Lors de l'installation de 3DS Max, les utilisteurs des anciennes versions constateront que le module d'animation de personnage Character Studio n'est plus proposé. Cela s'explique par le fait que Character Studio est totalement intégré à 3DS Max depuis la version 7. Il était autrefois proposé en version de démonstration limitée qu'il fallait débrider avec un numéro de série.

Lors du premier démarrage de 3DS Max il vous sera demandé de choisir le pilote graphique à utiliser dans les fenêtre de prévisualisations. Vous aurez le choix entre quatre pilotes.

=> Software pour les cartes graphiques ne possédant pas de moteur d'accélération 3D: Dans ce cas le processeur de la carte mère sera sollicité pour l'affichage.

=> OpenGL pour les cartes graphiques optimisées pour l'accélération 3D de type OpenGL: ce mode convient pour les cartes ATI et nVIDIA. Le pilote utilisé est un pilote universel.

=> Direct3D pour les cartes graphiques optimisées pour l'acceleration 3D de type DirectX: ce mode convient pour les cartes ATI et nVIDIA. Le pilote utilisé est un pilote spécifique à la carte.

=> Custom qui vous propose un pilote spécifique à votre matériel.


Cours de David (3DS Max 8 FR) Config10
La boite de dialogue pour le choix du pilote graphique.

Attention (Les pilotes OpenGL et nVIDIA antérieurs à 81.98): Une série de pilotes de cartes graphiques nVIDIA Geforce pose un problèmes avec 3DS Max 2008 en mode OpenGL. Le symptôme est une utilisation à 100% des ressources de l'ordinateur dès que 3DS Max 8 démarre (l'ordinateur devient particulièrement lent). La solution pour corriger le bogue est de passer en mode Direct3D ou de mettre à jour les pilotes nVIDIA.

Lorsque 3DS Max est installé, vous pouvez installer les éventuels plug-ins (modules additionnels) en votre possession.


Si tu as des questions n'hésite pas un seul instant.


Dernière édition par le Ven 18 Jan - 19:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cours de David (3DS Max 8 FR)   Cours de David (3DS Max 8 FR) Icon_minitimeVen 18 Jan - 17:47

Installé et pret a l'emploi chef !!!
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MessageSujet: Re: Cours de David (3DS Max 8 FR)   Cours de David (3DS Max 8 FR) Icon_minitimeVen 18 Jan - 18:26

1.5 Les mises à jour de 3DS Max

Une fois l'installation achevée, vous pouvez vérifier si un patch ou le Service Pack de mise à jour de 3DS Max est disponible sur le site Internet de Discreet.

Pour une mise à jour de 3DS Max 2008, rendez-vous à l'adresse
www.discreet.com/support/max/index.htm

Cours de David (3DS Max 8 FR) Mise_a10
Site proposant les mises à jours de 3DS Max
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MessageSujet: Re: Cours de David (3DS Max 8 FR)   Cours de David (3DS Max 8 FR) Icon_minitimeVen 18 Jan - 18:51

Merci !
C'est bon
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MessageSujet: Re: Cours de David (3DS Max 8 FR)   Cours de David (3DS Max 8 FR) Icon_minitimeVen 18 Jan - 18:58

1.6 Les plug-ins et leurs mises à jour

Les plug-ins sont des modules d'extension de 3DS Max. Ils apportent de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas prises en charge par 3DS Max lui-même. Ils agissent comme un progrmme indépendant qu'on utilise à l'intérieur de 3DS Max.

Tu le sais sans doute, 3DS Max a la reputation d'avoir la plus volumineuse base de données dédiée de plug-ins. Il existe des plug-ins commerciaux,donc payants, et une multitude de petits plug-ins gratuits. On les trouve tous facilement sur Internet, Les versions de démonstration des plug-ins commerciaux comme les petits freeware (logiciels gratuits).

Remarques (Compatibilité de 3DS Max 8 avec des plug-ins de 3DS Max 7,6,5 et 4): 3DS Max 8 est annoncé comme compatible avec les plug-ins compilés de 3DS Max 7 et6, mais non compatible avec ceux compilés pour 3DS Max 5 et 4. Il est tout de même préférable d'attendre que votre plug-in préféré soit recompilé spécifiquement pour 3DS Max 8 pour l'utiliser comme vous le faisiez avec les version précédentes.


Pour les mises à jour des plug-ins, consultez le site Internet Max Plugins à l'adresse Lien vers Max Plugins

Ce site recensse toutes les sorties et mises à jour successives de plug-ins pour 3DS Max.


Remarques (Les mises à jour de 3DS Max sont très fréquentes): Par exemple pour 3DS Max 4, la dernière version était la v4.2.6. Il y a eu d'autres versions (v4.01, v4.02, v4.2) avant celle-ci. La version 4.2 était une mise à jour majeure par rapport aux précédentes. Cela impliquait certains problèmes de compatibilité avec les plug-ins parus antérieurement. Il fallait donc également mettre à jour des plug-ins installés sous 3DS Max 4.0X. Il peut se produire la même chose avec certains plug-ins compilés pour 3DS Max 8. Ce problème n'est pas apparu avec 3DS Max 5,6,7 dont les dernières version était respectivement les 5.1SP1, 6SP1, 7SP1 (Service Pack).



Une fois que tu auras tout lu poses moi des questions si tu en as après y avoir répondu je posterais la suite
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MessageSujet: Re: Cours de David (3DS Max 8 FR)   Cours de David (3DS Max 8 FR) Icon_minitimeVen 18 Jan - 19:01

Wép, y dit qu'il connait le systeme depuis le temp avec WOW, pfs,....
La suite patron !^^
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MessageSujet: Re: Cours de David (3DS Max 8 FR)   Cours de David (3DS Max 8 FR) Icon_minitimeVen 18 Jan - 19:04

1.7 Configuration requise

Pour la production d'images de synthèse, vous devez disposer d'un ordinateur puissant.

En effet le calcul d'une animation peut durer plusieurs jours. Si un rendu prend par exemple 5 jours avec un ordinateur à performances moyennes, il pourra durer jusqu'à 2 fois moins de temps avec un ordinateur plus performant. On voit de façon évidente l'intérêt de posséder un ordinateur puissant.

D'un autre côté, un système mal optimisé peut s'avérer moins productif avec 3DS Max. Il faut donc veiller à utiliser le logiciel dans les conditions idéales au niveau du système d'exploitation.



Configuration matérielle


Deux points sont particulièrement importants!

=> La puissance du processeur (Pentium IV au Athlon 64 au minimum): il existe plus de problèmes majeurs de compatibilité depuis l'arrivée des processeurs AMD Athlon. Vous pouvez donc utiliser sans crainte les processeurs AMD Athlon X2, 64, XP et Duron, caractérisés par un très bon rapport puissance/prix comparés à leurs équivalent Intel. Les machines multiprocesseurs seront utilisés de façon optimale lors des rendus par 3DS Max. De même, les processeurs multicore (multicoeur) sont grandement conseillés en raison de leur excellent rapport puissance/prix pour une utilisation avec 3DS Max ; la puissance de rendu sera tout simplement multipliée par le nombre de cores (coeurs) du processeur.


Cours de David (3DS Max 8 FR) Proces10
Un processeur

=> La quantitée de mémoire vive (512 Mo au minimum, 1024 Mo voire 2048 Mo recommandés): compte tenu du prix actuel de la mémoire vive, l'installation de 1024 (2 X 512 Mo) ou de 2048 (2 X 1024 Mo) de mémoire devient assez abordable. Ce n'est pas trop, étant donné les besoins très important en mémoire vive des logiciels ayant un rapport avec la 3D, la vidéo, le montage et le graphisme. Il est fortement conseillés d'installer les barrettes de mémoire par paires afin de profiter du gain de performances offert par la technologie de gestion de la mémoire sur double canal (dual channel). Ces paires de mémoire doivent être identiques (même modèle, même marque, même série). Il est aussi judicieux d'investir dans des modèles de marque, légèrement plus chers, possédant une fiabilité et une garantie plus importante que les mémoires dites no name.


Cours de David (3DS Max 8 FR) Barret10
Une barrette de mémoire vive

Á cela, il faut ajouter:

=> Un disque dur rapide, voire plusieurs, et de grande capacité: les modèles ultra-ATA100 et Sérial ATA travaillant à 7200 tr/min suffisent. Une taille de 160 Go est coorect pour commencer.


Cours de David (3DS Max 8 FR) Ddide10
Un disque dur

=> Une carte vidéo performante avec accélération 3D: les célèbres cartes vidéo de jeux nVIDIA Geforce et ATI Radeon peuvent convenir. Les versions professionnelles de ces cartes apporteront un prérendu en temps réel plus puissant grâce a des pilotes spécifiques, comme c'est le cas pour les cartes nVIDIA quadro. L'utilisation d'une carte vidéo possédant deux sorties écran (voire d'une deuxième carte vidéo PCI), accompagnée d'un second moniteur, permettra l'exploitation très avantageuse d'un système double écran (dual screen). En effet, pour un maniement plus confortable, il est très pratique de disposer d'un système d'affichage sur deux moniteurs. Cela permettra d'affecter, par exemple, le moniteur gauche aux quatre fenêtres de vue pour la modélistion, et celui de droite au panneau de commande (command panel) et à la fenêtre de prise de Vue piste (Curve Editor). Les cartes vidéos haut de gamme Geforce et Radeon offrent souvent aujourd'hui deux sorties vidéo. Cela permet d'éviter l'achat d'une seconde carte graphique PCI. Ce système de double écran (dual screenà est frequemment utilisé en montage vidéon en compositing et avec Adobe Photoshop.


Cours de David (3DS Max 8 FR) 48inch10
Voici un exemple d'affichage en double écran (dual screen)

=> Un écran de grande taille, acceptant l'affichage 1280 X 1024, en millions de couleurs: l'interface de 3DS Max 2008 nécessite cette dimension d'affichage, mais il est tout de mêmepossible d'afficher toute l'interface en 1024 X 768, en réglant les paramètres de 3DS Max. Un moniteur à tube cathodique (CRT) haut de gamme, permettant un taux de rafraîchissement de l'affichage supérieur à 75Hz en résolution 1280 X 1024 X 32 bits, augmentera le confort d'utilisation intensive de l'ordinateur (85Hz étant un bon compromis). Pour les écrans plat (LCD), ne vous souciez pas pas du taux de rafraîchissement. Surtout, ne dépassez jamais les 75 Hz (60Hz étant le réglage par défaut). Une taille de 17 pouces ou 19 pouces en idéale. Evitez les écrans 15 pouces qui sont obsolètes. Les grands écrans 16/10 de 20 pouces et plus seront bienvenus pour l'affichage de l'interface chargée de 3DS Max.

=> Un graveur de DVD, de HD-DVD ou Blu-Ray sera nécessaire pour les sauvegardes et la distribution des animations.


Cours de David (3DS Max 8 FR) Graveu10
Un graveur DVD

=> Une tablette graphique n'est pas nécessaire pour 3DS Max. Par contre, elle peut vite se rendre indispensable pour Adobe Photoshop CS2. Il n'est pas utile de posséder une tablette supérieure au format A5.


Cours de David (3DS Max 8 FR) Tablet11
Une tablette graphique



Configuration matérielle


3DS Max fonctionne sous les systèmes d'exploitation suivant:

=> Windows XP Edition Familiale et XP professionnel Service Pack 2
=> Windows 2000 (avec le dernier Service Pack)

Le fonctionnement avec Windows 95, 98, 98 SE, Windows Millenium, Windows NT4 et Windows Vista est à vérifier.
3DS Max sera plus stable et efficace sous les environnements Windows 2000 et XP Professionnel, mieux adaptés aux logiciels gourmands en ressources système.
N'hésitez pas a mettre à jour votre environnement Windows avec les derniers Services Packs. Par exemple, pour Windows 2000 professionnel, il existe un Service Pack 4 de correction des bogues, disponible sur le site de Microsoft. C'est un fichier de 150Mo environ, à télécharger via Internet. Il en est de même pour Windows XP Professionnel. Vous pourrez installer son Service Pack 2 depuis la navigateur Microsoft Internet Explorer en utilisant la commande: Outils => Windows Update.
3DS Max nécessite de posséder DirectX 9,0c, si vous êtes sous Windows XP SP1 ou Windows 2000. Vous le trouverez sous
Ce lien

Comme d'habitude si tu as des questions ou si on peux continuer dis le moi :D
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MessageSujet: Re: Cours de David (3DS Max 8 FR)   Cours de David (3DS Max 8 FR) Icon_minitimeVen 18 Jan - 19:11

Mon reve le dual screen !!
Mais ca sera pour plus tard, pas les moyen ^^
C'est bon, la suite !
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MessageSujet: Re: Cours de David (3DS Max 8 FR)   Cours de David (3DS Max 8 FR) Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:44

1.8 Le paramétrage de la mémoire virtuelle

Ces conseils sont destinés aux utilisateurs avertis, poussant 3DS Max et leur ordinateur au maximum de leurs possibilités.
En effet, pour les rendus de scènes volumineuse, 3DS Max mobilise énormement de mémoire, la mémoire vive comme la mémoire virtuelle. Si la mémoire vive est insuffisante, 3DS Max risque de devenir instable et de se bloquer en plein rendu.
On sais déjà qu'il faut le plus de mémoire vive possible. A cela, il faut associer une bonne gestion de cette mémoire. Vous devez donc également paramétrer au mieux la mémoire virtuelle de votre configuration.
La mémoire virtuelle est un fichier volumineux de mémoire tampon, stocké sur le disque dur, qui permet de soulager la mémoire vive des données non nécessaire immédiatement. Etant donné que le disque dur est beaucoup moins rapide que la mémoire vive, il faut que ce fichier soit géré le mieux possible, pour éviter de trop ralentir le système en cas d'échanges de volumes importants de données.
Avant de procéder à cette optimisation de la mémoire virtuelle, veillez à ce que le disque dur soit bien défragmenté. Pour cela, lancez le defragmenteur de disque de Windows ou de votre système d'exploitation.

Vous allez suivre à présent l'exemple du paramétrage de la mémoire virtuelle sous Windows XP Pro. Il faut aller dans les paramètres système de Windows et attribuer une quantité fixe de mémoire virtuelle équivalente au moins au double de quantitée de mémoire vive installé dans l'ordinateur.

1°) Choissisez démarrer => Panneau de configuration => Système.

Cours de David (3DS Max 8 FR) Propri10
L'accès au menu système

2°) Dans la fenêtre Propriétés système, sélectionnez l'onglet Avancé.Sous la rubrique Performances, cliquez sur le bouton Paramètres.

Cours de David (3DS Max 8 FR) Propri11
Les propriétés système

3°) La boîte de dialogue suivante s'affiche. Sous la rubrique mémoire virtuelle, cliquez sur le bouton Modifier.

Cours de David (3DS Max 8 FR) Option10

Les options de performances

La boite de dialogue Mémoire virtuelle s'ouvre. Pour éviter que la mémoire virtuelle ne se fragmente, devenant ainsi moins efficace, vous devez lui allouer une taille fixe. Pour cela, il faut que la taille initiale et la taille maximale soient identitques.

5°) Sélectionnez le lecteur (disque dur ou partition) dans lequel vous souhaitez que soit stockée la mémoire virtuelle. Dans le groupe d'options Taille du fichier d'échange pour le lecteur selectionné, allouez la même quantité de mémoire que celle définie pour la mémoire virtuelle dans les champs Taille initiale et Taille maximale. Cliquez sur OK
.

Cours de David (3DS Max 8 FR) Memoir10
Mémoire virtuelle

Remarques (Estimation de la taille de mémoire virtuelle à allouer): Afin de pouvoir gérer les grosses scènes 3DS Max sans problèmes de manque de mémoire, définissez comme taille de mémoire virtuelle au poins 2 fois la taille de votre mémoire vive, idéalement 3 fois. Si vous disposez de 512 MO de mémoire vive, n'hésitez pas à mettre 1536 Mo de mémoire virtuelle.

Il vous est demandez de redémarrer l'ordinateur. Il faut ensuite défragmenter le disque dur (ou la partition) dans lequel vous avez localisé la mémoire virtuelle, pour être sur que celle-ci soit en un bloc solidaire.

Pour accéder au défragmenteur (sous Windows XP):

1°) Sélectioneez démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Outils système => Défragmenteur.
2°)Sélectionnez le disque dur sur lequel est située la mémoire virtuelle et activez le menu Action => Défragmenter.


As tu des questions ou je peux continuer?
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MessageSujet: Re: Cours de David (3DS Max 8 FR)   Cours de David (3DS Max 8 FR) Icon_minitimeVen 18 Jan - 22:03

Non merci aucune, tout cela je le savai deja par ma formation et mon exp ^^
La suite Wink
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MessageSujet: Re: Cours de David (3DS Max 8 FR)   Cours de David (3DS Max 8 FR) Icon_minitimeVen 18 Jan - 22:06

Non, tu le fais XD
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MessageSujet: Re: Cours de David (3DS Max 8 FR)   Cours de David (3DS Max 8 FR) Icon_minitimeVen 18 Jan - 22:07

Je fais quoi ? geré ma memoire? Mais c'est deja fait ^^
Tu oublie pas que c'est mon futur metier ^^ tout ca est deja config Wink
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MessageSujet: Re: Cours de David (3DS Max 8 FR)   Cours de David (3DS Max 8 FR) Icon_minitime

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